Avec le pied de lit et le cadre du lit, la tête de lit est l’un des principaux composants du lit, mais les modèles disponibles dans le commerce en sont souvent dépourvus. Parmi les caractéristiques qui sont évaluées avec plus de soin lors de la phase d’achat, l’esthétique joue un rôle clé, surtout si vous voulez donner à votre chambre à coucher une touche plus raffinée. La réinterprétation d’un must have de l’aménagement intérieur comme la tête de lit est donc la meilleure solution pour mettre en valeur le mobilier environnant, mais il ne faut pas négliger d’autres facteurs très importants, tels que la praticité de l’utilisation et des matériaux. Avec ce guide, nous allons essayer d’éclairer certains aspects qui, selon nous, peuvent aider à choisir le bon complément, ainsi que de signaler ceux qui sont les plus populaires auprès des utilisateurs. Nous commencerons par deux modèles proposés par la société hispanique Marckonfort : la Tête de Lit Lyon, en cuir synthétique et disponible en trois couleurs différentes, et la Tête de Lit Rhombus, caractérisée par une structure en bois massif recouverte de cuir synthétique blanc, qui donne du caractère et une touche de luminosité à tout type d’environnement.

Comparatif Têtes de lit des 12 meilleures ventes de fauteuil crapaud

Guide d’achat d’une tête de lit

Nous la trouvons souvent incluse dans le lit que nous avons acheté, mais il y a aussi des cas où, soit parce que la structure en est dépourvue, soit pour renouveler l’aspect de la pièce, vous pouvez choisir une nouvelle tête de lit selon vos goûts. Sur le marché, vous pouvez trouver différents types et tailles, mais dans tous les cas il est toujours bon de comparer les prix et les caractéristiques de chaque modèle, pour trouver celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. Le guide d’achat suivant a pour but de vous donner quelques conseils utiles qui vous aideront à naviguer dans cette jungle complexe d’offres.

Avis Têtes de lit : Faire le bon choix

Tête de lit lyon en cuir synthétique marckonfort

OFFRE -47%
marcKonfort Tête de lit Lyon avec des punaises 160X95 Beige
  • Tête de lit rembourrée en cuir synthétique avec des clous placés à la main
  • Structure rigide attachée contreplaqué dans la partie centrale avec charnières
  • HR rembourrage en mousse

Après une comparaison minutieuse des produits les plus vendus du moment, nous avons décidé d’attribuer le titre de meilleure tête de lit double au modèle Lyon de Marckonfort, au design classique et disponible en trois couleurs différentes. Le prix auquel il est vendu est certes élevé par rapport à la moyenne, mais toujours justifié par la bonne construction et l’utilisation de matériaux de haute qualité. La structure portante est entièrement réalisée en bois, un choix qui se voit récompensé au fil du temps par une plus grande résistance à l’usure et au stress, et est revêtue de cuir synthétique avec des clous insérés à la main pour rendre un aspect qui ne défigurera certainement pas dans une chambre meublée avec goût. Quant au rembourrage, la mousse HR de 5 cm d’épaisseur offre un bon soutien au dos, bien que beaucoup l’aient jugé insuffisant pour assurer le confort souhaité.Le complément peut être placé directement sur le cadre du lit ou sur le sol, car il est équipé de pieds antidérapants pratiques, mais pour le rendre plus stable, il faudra le fixer au mur à l’aide des plaques fournies, une opération jugée loin d’être simple par ceux qui n’ont pas de bonnes compétences manuelles. ProQualité et design : La qualité des matériaux utilisés et le design soigné, capable de s’harmoniser avec tout type de mobilier, font de la tête de lit Lyon de Marckonfort l’une des plus appréciées et demandées sur le marché.Rembourrage : Pour assurer un bon support lorsque vous voulez lire un livre ou regarder la télévision au lit, le complément a été rembourré avec de la mousse souple HR, bien que certains aient jugé l’épaisseur de 5 centimètres insuffisante pour assurer un confort maximal.trois couleurs : Grâce à la disponibilité de trois couleurs différentes, l’utilisateur peut choisir sans hésitation la version de couleur qui convient le mieux à sa chambre. Prix élevé : Ce n’est certainement pas le produit le moins cher de notre guide, mais il se prête comme une solution idéale pour ceux qui ne savent pas comment choisir une bonne tête de lit qui rehausse au mieux le style de leur chambre.

Têtes de lit : Les 3 meilleurs modèles

Tête de lit marckonfort lit rombo 160×60

OFFRE -65%
marcKonfort Tête de lit Rombo 160X60 Blanc
  • Structure en bois de pin avec garnissage en mousse et tapissé en cuir synthétique
  • Dimensions disponibles 150x60 cm, 160x60 cm
  • Couleurs disponibles: Blanc, Noir, Chocolat

Vous ne savez pas quelle tête de lit acheter parce que vous cherchez une tête de lit bon marché mais fonctionnelle en même temps ? Regardez ensuite le modèle Rombo de Marckonfort, caractérisé par un rapport qualité/prix qui ne manque pas de satisfaire ceux qui recherchent un produit de grand impact esthétique mais sans pour autant dépenser un œil de la tête. Il est disponible en deux tailles différentes (160 x 60 cm et 150 x 60 cm), toutes deux d’une épaisseur de 8 cm, et est conçu pour être installé directement sur le mur, vous devrez donc percer des trous et utiliser les vis et les chevilles fournies dans l’emballage.Il a un revêtement en cuir synthétique à effet matelassé et est disponible en plusieurs couleurs, mais même si vous optez pour le blanc, le nettoyage du complément est assez facile, car il suffit d’un chiffon humide pour éliminer la saleté et les taches sans effort. La structure est en contreplaqué rigide, tandis que le rembourrage en mousse HR, bien que confortable, ne semble pas excessivement encombrant et parvient à donner à l’environnement un aspect élégant et raffiné. ProQualité/prix : Malgré le coût abordable, le produit est doté de toutes les caractéristiques structurelles qui assurent une résistance considérable dans le temps et un bon rendement même après plusieurs utilisations.Confortable : Le lit de tête de lit rembourré Marckonfort est réalisé avec un grand soin des détails et dispose d’un rembourrage souple en mousse HR de 8 cm d’épaisseur ; il est donc non seulement fonctionnel, mais aussi très confortable.Nettoyage : Le revêtement en cuir synthétique est extrêmement facile à nettoyer : il suffit d’utiliser un chiffon humide pour éliminer la saleté et les taches qui pourraient compromettre sa beauté. Instructions de montage : De nombreux utilisateurs, surtout ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans le domaine du bricolage, ont pénalisé le produit par le manque d’instructions de montage claires et précises ; un manque qui ne plaira certainement pas à ceux qui recherchent la plus grande praticité.

Enjoy home 2007chtl070045 tête de lit en tissu

Enjoy Home Tête de Lit Coton Gris 70 x 45 cm
  • Composition exacte du produit : 100% Coton Panama
  • Matière : Tissu
  • Couleur : Gris

Le principal inconvénient des produits examinés jusqu’à présent coïncide donc avec la difficulté excessive d’installation, qui pourrait amener les personnes moins expérimentées à préférer des modèles plus faciles à monter, comme dans le cas de la tête de lit à une place Enjoy Home 2007CHTL070045. Dans la partie supérieure, en effet, il y a quatre œillets équipés de boutons-pression, qui permettent d’accrocher le complément sur une tige placée directement au-dessus du lit, de sorte que l’opération peut être terminée en un rien de temps.En ce qui concerne l’esthétique, le modèle a une structure qui rappelle un grand coussin rembourré, mais le plus frappant est la housse 100% coton Panama qui, en plus d’offrir un bon niveau de respirabilité lors de l’utilisation de la tête de lit comme support dorsal, est aussi extrêmement délicate avec les peaux les plus sensibles. Elle est disponible en huit couleurs différentes, mais seulement en une seule taille, à savoir 70 x 45 x 9 cm. Pour cette raison, il ne peut être utilisé qu’en combinaison avec un matelas simple, alors que ceux qui ont un lit double ou un lit queen devront en acheter au moins deux. ProComfortable : Avec sa forme de coussin, cette tête de lit semble très douce et bien rembourrée, donc elle est absolument confortable lorsque vous y posez votre dos pendant que vous lisez au lit.La housse : Elle est faite de coton 100% Panama, un coton respirant, résistant et aussi doux pour la peau ; de plus, elle est très facile à nettoyer pour la joie de ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux tâches ménagères.Facile à assembler : Elle a quatre oeillets avec des boutons qui rendent très pratique l’assemblage de la tête de lit et son retrait lorsque vous devez la laver. CounterOne size : Malheureusement, il n’est disponible que dans la version lit simple (70 x 45 x 9 cm) ; par conséquent, si vous avez un matelas double, vous devrez opter pour un autre modèle également proposé à bas prix ou envisager d’en acheter deux.

Un modèle approprié pour chaque pièce

 

La première chose que l’on remarque quand on entre dans une chambre à coucher est sans aucun doute le design de la tête de lit, car elle met en valeur les meubles environnants et donne cette touche de sobriété – ou de modernité – qui rend tout type d’environnement précieux et raffiné.Mais avant de se lancer dans la recherche d’un complément conforme à vos canons esthétiques, peut-être même en essayant de réduire au maximum vos dépenses, vous devez considérer l’utilisation prévue de l’objet, afin que l’achat effectué soit valable à tous points de vue et ne vous oblige pas à dépenser rapidement plus d’argent pour le remplacer. Les meilleurs dans ce sens, sont les têtes de lit en panneaux, de forme bien définie et constituées d’une ou plusieurs feuilles, généralement en bois ou en métal, qui offrent une plus grande stabilité à la structure. En général, les lattes sont placées à proximité les unes des autres, mais il y a quelques versions qui les ont montées à une certaine distance les unes des autres pour rendre le complément plus original et particulier. Si la pièce où vous avez l’intention de placer la tête de lit a une hauteur supérieure aux 2,40 mètres canoniques, vous pouvez aussi oser avec un modèle à baldaquin : tout en conservant une forme très classique, cette tête de lit particulière est toujours considérée comme une forte caractérisation de la chambre et a toujours un bel aspect même si elle est placée dans un contexte sobre et sans excès.Mais la version la plus appréciée reste la tête de lit rembourrée, car elle est en mesure de garantir un confort maximum et se caractérise par une variété presque infinie de détails, tels que le tissu matelassé, amovible, clouté, etc… Enfin, il existe des compléments qui font office de véritables étagères ou bibliothèques, car ils sont équipés d’étagères cachées pour le rangement des livres, des bijoux, des produits cosmétiques de nuit et bien d’autres choses encore, résolvant ainsi tous les problèmes d’espace possibles.

Matériaux

En haut de la liste des aspects à évaluer lors du choix d’une nouvelle tête de lit, on trouve les matériaux de construction : bois, tissu, métal, sur le marché vous aurez l’embarras du choix, il vaut donc toujours mieux procéder avec prudence.Les modèles en bois sont les plus appréciés par les amateurs de style classique et offrent une plus grande résistance et stabilité que les produits traditionnels en tissu, mais d’un autre côté ils sont assez rigides et si vous voulez vous appuyer sur eux pour lire un livre ou regarder la télévision avant de dormir vous devrez utiliser un oreiller. Il en va de même pour les modèles en métal ou en fer forgé, mais contrairement aux précédents, ils sont capables de s’adapter à différents styles de meubles selon leur conception. Si vous préférez une base douce et confortable pour vous détendre, vous devez alors opter pour une tête de lit avec un rembourrage ergonomique ou composée de deux ou plusieurs coussins à accrocher à un bâton de fer ou de bois. Dans ce cas, il est toutefois important que le couvercle soit amovible ou au moins constitué d’un matériau facile à nettoyer en cas de taches.

La conception

Le choix d’une tête de lit est une question qui ne doit pas être prise à la légère, en effet dans certains cas il est de grande importance de créer cette atmosphère raffinée et accueillante qui ne doit jamais manquer dans cette partie de la maison destinée au repos et à la détente.En fait, un lit sans dossier – ou un lit dont le dossier est usé ou pas tout à fait le meilleur en termes d’esthétique – peut sembler terne et banal, mais il suffit d’ajouter une nouvelle tête de lit avec un design attrayant pour bouleverser complètement l’aspect de la chambre principale de la maison. Ces compléments peuvent être réalisés avec différents types de matériaux, tissus et couleurs, pour s’adapter parfaitement à tout type de style, du plus classique au plus contemporain, du chic miteux à l’excentrique. De plus, de nombreuses entreprises vous permettent de personnaliser le produit selon vos besoins ou d’ajouter des étagères, des espaces de rangement et d’autres éléments décoratifs qui non seulement embelliront la structure, mais la rendront plus pratique et fonctionnelle. En bref, si elle est choisie avec soin, la tête de lit peut devenir le protagoniste incontesté de la zone de couchage.

Foire aux questions

Comment faire une tête de lit rembourrée ?

Faire une tête de lit rembourrée n’est pas difficile, mais il faut se procurer tout le matériel nécessaire, c’est-à-dire : un contreplaqué en bois, qui servira de base à la structure, le tissu approprié, même l’éco-cuir si vous préférez, et bien sûr le rembourrage, et à cet égard vous pouvez aussi utiliser celui d’un ancien oreiller ou matelas maintenant abandonné.Après avoir coupé le panneau de bois en suivant les mesures du lit qui accueillera la tête de lit, s’appuyer sur le rembourrage jusqu’à ce qu’il recouvre complètement les bords et le fixer avec de la colle liquide ou en spray ; à ce stade, avec une agrafeuse, fixer le tissu en commençant par l’arrière du panneau jusqu’à ce qu’il recouvre toute la structure. Maintenant que votre tête de lit est prête, il suffit de l’installer sur le mur au-dessus du lit.

Comment fixer la tête de lit sur le filet ?

Pour fixer la tête de lit au filet sans percer de trous dans le mur, vous pouvez acheter des supports spécifiques facilement disponibles sur le marché. De cette façon, il sera possible de compléter le travail avec une économie considérable de temps et d’effort : il suffit de visser le support à la tête de lit à l’aide des vis fournies, puis de l’ancrer au sommier en prenant soin de bien serrer les boulons pour l’empêcher de bouger. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de placer la tête de lit contre le mur, afin d’obtenir une plus grande stabilité pendant l’utilisation.

Comment renouveler la tête de lit ?

Pour renouveler la tête de lit sans dépenser un sou, nous vous proposons deux solutions à petit budget qui vous feront économiser non seulement du temps, mais aussi de l’argent. La première est d’utiliser du papier de verre pour enlever la vieille peinture du bois ou du métal (évidemment, s’il s’agit d’un modèle construit avec ces matériaux), puis de le laisser à l’état brut ou de le peindre dans la couleur que vous préférez. Une autre idée est de couvrir le complément avec un autre tissu, et dans ce cas vous pouvez choisir n’importe quel type de couverture, la seule limite est votre imagination.

Combien coûte une tête de lit ?

En comparant les têtes de lit disponibles sur le marché, vous pouvez constater qu’il y a une grande différence de prix entre les différents produits, ce qui nous amène à penser que chacun d’entre eux a des caractéristiques et des qualités différentes. A cet égard, notre conseil est de préférer une tête de lit capable d’assurer une bonne résistance à l’usure et aux contraintes, donc réalisée avec des matériaux solides et robustes. Bien sûr, vous devrez dépenser un peu plus pour la meilleure qualité, mais au moins ce sera un investissement facilement récupérable en termes de durabilité.

Où acheter une tête de lit ?

Facile, dans l’un des nombreux magasins spécialisés ou directement sur le web, où vous pouvez sûrement trouver différentes offres même à bas prix.

Comment utiliser une tête de lit

Au-delà du simple facteur esthétique, les têtes de lit peuvent devenir des accessoires d’ameublement très pratiques et fonctionnels : par exemple, elles peuvent donner force et solidité à la structure du lit, ou si vous avez une pièce très petite, vous pouvez choisir une tête de lit avec des étagères pour ranger des vêtements et des objets de différentes sortes. Dans les lignes qui suivent, nous avons inclus quelques suggestions pour une utilisation conforme à l’usage prévu.

Faire attention aux matériaux

Nous l’avons déjà dit mais nous voulons le répéter : le choix des matériaux joue un rôle fondamental dans la phase d’achat et améliore d’une certaine façon la durabilité et la résistance dans le temps de l’objet. Notre conseil est donc de vérifier que le produit choisi est de bonne qualité, afin qu’il ne perde pas sa forme et sa beauté d’origine même après plusieurs années d’utilisation.

Surveillez vos mesures

La meilleure tête de lit pour vos besoins est celle qui est dimensionnée en fonction de la taille du lit que vous avez, donc avant de vous décider, il est important de prendre de bonnes mesures, mètre en main. Cependant, si d’une part il faut évaluer soigneusement la largeur du produit, en considérant que même quelques centimètres de moins peuvent faire la différence, d’autre part il n’existe pas de hauteurs standard, donc de ce point de vue l’utilisateur aura une grande marge de choix, mais devra quand même tenir compte de l’espace disponible dans la pièce.

Le style fait toute la différence

Une fois que vous avez décidé de la taille du lit, il est temps de décider du style et du design de votre tête de lit. Certains sont conçus pour devenir de fascinants accessoires d’ameublement capables de mettre en valeur les meubles de la chambre à coucher, mais il y en a d’autres plus simples et plus linéaires qui sacrifient l’esthétique au profit d’une plus grande praticité. Le produit parfait est donc celui qui parvient à conjuguer fonctionnalité et style, mais dans tous les cas il est toujours préférable de se concentrer sur un design qui puisse maximiser les performances des pièces les plus petites.Si vous avez l’intention de rendre votre chambre non seulement belle, mais aussi fonctionnelle, vous pouvez acheter une tête de lit équipée d’étagères et de tablettes, de façon à rendre l’environnement plus accueillant et à résoudre tout problème d’espace éventuel. Enfin, pour ceux qui aiment lire ou regarder la télévision au lit, nous recommandons une tête de lit rembourrée qui permet de prendre une position confortable lorsque vous vous penchez en arrière.

Comment prendre soin de la tête de lit

Choisir un produit à fort impact visuel ne mènera à rien si vous ne prévoyez pas son bon entretien par la suite. À cet égard, il existe des têtes de lit qui sont plus faciles à entretenir et dont les matériaux sont plus durables que d’autres. Les modèles en métal, par exemple, peuvent perdre leur beauté avec le temps si vous n’utilisez pas un produit de protection et de polissage. A cet égard, il suffit de nettoyer la structure quelques fois par an avec un détergent à base d’huile pour éviter qu’elle ne se détériore à cause de la rouille. Il en va de même pour les têtes de lit en bois, qui nécessitent parfois une ou plusieurs couches de produits de préservation du bois pour assurer une bonne protection contre l’humidité et la détérioration. Les produits en cuir ou en vinyle, par contre, sont parmi les plus faciles à nettoyer. En effet, un chiffon humide et un détergent spécifique suffisent pour les faire paraître comme neufs, alors que s’il s’agit d’un modèle rembourré, il est préférable d’avoir une housse amovible, afin d’optimiser les temps de nettoyage.