Si vous aimez dormir à l’extérieur ou si vous accueillez souvent des amis et des parents pour la nuit mais que vous n’avez pas de chambre dédiée, un matelas gonflable pourrait être la solution pour vous. Sa souplesse d’utilisation et son coût abordable en font un excellent allié pour être toujours prêt à toute éventualité, mais il est essentiel de choisir un produit de bonne qualité au juste prix. Dans ce guide, nous vous proposons sept d’entre eux qui se sont distingués par leur rapport qualité/prix convaincant, et nous vous donnerons une série de conseils utiles pour un achat éclairé. Parmi les modèles à évaluer avec plus d’attention se trouve le matelas gonflable double AmazonBasics avec appui-tête qui, grâce à son épaisseur de 46 cm, assure un bon soutien du corps et un confort supérieur par rapport aux produits concurrents. Le matelas gonflable Intex Comfort Plush Mod. 64418, par contre, se distingue par sa structure légère et compacte qui ne prend pas trop de place et, en utilisant la pompe électrique fournie, il sera possible de réduire de moitié les temps de gonflage.

Comparatif Matelas pneumatique des 12 meilleures ventes de fauteuil crapaud

Guide d’achat d’un matelas gonflable

Avoir un matelas gonflable dans la maison peut être utile dans différentes circonstances : visite de parents, invités soudains, soirée pyjama, soirée en plein air, etc. Ces compléments sont également appréciés car ils sont pratiques à utiliser et, une fois fermés, ils peuvent être rangés dans un sac ou un placard, où ils attendront patiemment la prochaine occasion de les utiliser. Si vous n’avez pas la moindre idée de comment choisir un bon matelas gonflable, vous trouverez dans ce petit guide quelques conseils utiles pour trouver la meilleure marque pour vos besoins.

Avis Matelas pneumatique : Faire le bon choix

Amazonbasics matelas double gonflable avec appui-tête

La première caractéristique positive de ce matelas gonflable pour lit double de marque AmazonBasics est certainement son prix avantageux. Si nous le comparons à d’autres produits vendus en ligne, il est également parmi les meilleurs en termes de qualité de construction, ce qui a donné une grande satisfaction à ceux qui ont eu l’occasion de le tester. La structure en PVC et le revêtement en tissu velouté le rendent adapté aussi bien à une utilisation à la maison qu’à un sommeil confortable à l’extérieur ou dans un camping, ce qui lui confère une souplesse d’utilisation inégalée.Il possède une zone surélevée qui peut être utilisée comme un oreiller confortable pour favoriser la bonne répartition du poids entre le cou et la colonne vertébrale, tandis que les bords rigides sont en mesure d’assurer une bonne stabilité sur n’importe quelle surface, en minimisant le risque de basculement même en cas de sommeil agité. La fourniture d’une pompe électrique et d’une valve à vis facilite le gonflage, bien que de nombreux acheteurs n’aient pas été satisfaits de l’étanchéité du matelas, qui a tendance à perdre de sa compacité après la première nuit d’utilisation. ProMatériaux : La surface du matelas est recouverte d’un tissu velouté doux qui optimise son ergonomie, tandis que la structure en PVC lui confère une plus grande résistance. Rapport qualité/prix : C’est l’un des modèles les plus vendus et les plus appréciés du moment pour le confort qu’il est en mesure d’offrir, combiné à un prix abordable pour toutes les poches.Épaisseur : Il est disponible aussi bien dans la version double, à partir de 203 x 150 cm, que dans la version simple qui mesure 191 x 97 cm, mais dans les deux cas l’épaisseur est considérable (43 cm) et offre une bonne isolation du froid du sol. Contre-support : Après quelques heures de gonflage, le support a tendance à s’affaisser et à perdre de sa consistance ; par conséquent, si vous devez l’utiliser pendant plusieurs nuits consécutives, il sera nécessaire d’utiliser à nouveau la pompe pour le rendre compact.

Matelas pneumatique : Les 3 meilleurs modèles

Matelas intex 64418, pvc-polyester, double

INTEX AK Sport Downy Queen Matelas Gonflable
  • Testée qualité 20,8 jauge (0,53 mm) imperméable floqué avec calibre 14 (0,3mm) faisceaux de vinyle et de calibre 15 (0,38 mm)
  • 2-in-1 valve a extra-larges ouvertures pour rapide gonflage et dégonflage
  • 22 cm d'épaisseur de matelas pour le confort extra doux

Léger, compact et confortable, tels sont les caractéristiques du matelas gonflable Intex Comfort Plush, disponible en cinq tailles différentes pour répondre à tous les besoins. La structure interne est réalisée en fibre tech, un matériau de dernière génération qui, en plus de garantir une longue durée de vie, est particulièrement résistant à l’eau et à l’humidité pour permettre son utilisation à l’extérieur sans risque de dommages. La partie supérieure est dotée d’un revêtement floqué qui offre deux avantages : favoriser le contrôle de la température corporelle pendant le repos et mieux maintenir la feuille qui, dans les modèles à surface lisse, a tendance à glisser plus facilement.Mais le véritable point fort du produit est la présence de bords relevés avec la technologie « Comfort Plush », qui améliorent sa stabilité et le confort d’utilisation, tandis que la pompe fournie permet de gonfler le support en seulement quatre minutes, qui sont réduites à deux si vous optez pour la version simple. Un kit de réparation et un sac de transport sont également inclus dans l’ensemble. ProStable : Contrairement à d’autres modèles qui ont tendance à glisser et à bouger lorsque l’occupant commence à s’agiter pendant son sommeil, le Comfort Plush d’Intex possède des bords surélevés qui offrent une plus grande stabilité sur tout type de surface.Confortable : La doublure en tissu floqué, un matériau très similaire au velours, est douce et agréable au contact de la peau, tout en offrant le microclimat idéal pour se reposer confortablement sans inconfort.Extra : Le prix comprend un kit pour réparer les trous éventuels et un étui pratique pour ranger confortablement le matelas une fois dégonflé et plié. Contre-Coussin : L’absence d’appui-tête vous oblige à porter un coussin pour accommoder la courbure naturelle du dos et éviter les douleurs gênantes au réveil.

Matelas de luxe à air unique active era

OFFRE -20%
Active Era Matelas Gonflable Une Personne - 99 x 191 x 53 cm - avec Pompe Électrique et Oreiller Intégrés
  • NOTRE MATELAS LE PLUS AVANCÉ: conçu avec une structure de support interne qui imite la conception d'un lit ordinaire pour fournir un soutien et un confort inégalés tout au long de la nuit. Sac de voyage inclus, facile à transporter
  • POMPE ÉLECTRIQUE INCORPORÉE: une pompe intégrée facile à utiliser se gonfle rapidement à pleine fermeté en 2 minutes. À la chiquenaude d'un commutateur il dégonflera automatiquement. Le matelas peut ainsi être stocké dans de petits espaces.
  • SUPPORT DE COU ET DE TÊTE: un coussin construit dans l'oreiller ergonomique suit la courbure de votre cou et colonne vertébrale pour fournir un confort incomparable pendant que vous dormez, vous assurant un someil rafraichissant.

Le troisième produit que nous proposons est destiné à ceux qui recherchent la meilleure qualité et le plus grand confort sans trop se soucier du prix, qui dans ce cas semble plus élevé que la moyenne, mais pour deux très bonnes raisons. La première est la présence d’une structure de soutien interne qui imite, pour ainsi dire, l’ergonomie des lits traditionnels pour fournir le soutien nécessaire au corps pour qu’il adopte une posture correcte au repos. Deuxièmement, le matelas a un coussin intégré qui suit la courbure naturelle du cou et du dos pour créer une zone plus élevée pour soutenir la tête. Les dimensions sont de 191 x 99 x 53 centimètres, plus ou moins les mêmes que celles d’un lit simple traditionnel, et grâce à la pompe électrique incluse dans le paquet, vous pouvez gonfler le complément en seulement deux minutes avec une économie considérable de temps et d’effort. ProErgonomique : Grâce à la structure de soutien interne, le matelas gonflable unique d’Active Era garantit un soutien parfait du corps et une bonne adaptabilité à sa forme naturelle, tandis que le coussin intégré évite les douleurs musculaires gênantes. Pratique : La pompe électrique incluse dans l’emballage est facile à utiliser et permet de gonfler le matelas en deux minutes seulement ; de plus, en appuyant sur l’interrupteur dédié, il se dégonflera automatiquement et vous pourrez le ranger facilement même dans des espaces réduits. Contre-prix : La bonne qualité de construction et l’excellente performance offerte par le produit ont malheureusement augmenté le coût. Mesures : Il est disponible seulement dans la version simple, donc si vous cherchez un matelas double vous devrez évaluer d’autres propositions.

L’utilisation prévue

 

La première règle à suivre pour s’assurer de bien dépenser son argent est de déterminer à l’avance quelle sera l’utilisation du matelas gonflable. En principe, ces supports s’avèrent utiles à deux occasions : lorsque vous devez héberger des amis et des parents pour la nuit, mais que vous n’avez pas de chambre d’amis, et lorsque vous voulez dormir à l’extérieur de la maison ou en camping. Dans le premier cas, la préférence devrait aller à un modèle de taille compacte qui permet de le placer même dans une petite pièce sans causer un encombrement excessif. Comme sa fonction sera de résoudre tout problème d’espace dans la maison, il est clair que le rangement doit aussi être pratique et rapide. À cet égard, le meilleur matelas gonflable est celui qui, une fois fermé, peut être confortablement rangé dans sa housse, de façon à faciliter le transport et à éviter que les matériaux ne perdent leur élasticité et leur consistance avec le temps. Le choix doit cependant être plus prudent au cas où il serait nécessaire d’emporter le complément avec soi en voyage ou en déplacement. En plus des dimensions et du poids du produit, il est nécessaire d’évaluer soigneusement les matériaux avec lesquels il a été réalisé : en partant de l’hypothèse que presque tous les modèles disponibles sur le marché sont en plastique particulièrement élastique et résistant, il est bon de s’assurer qu’ils sont également imperméables, afin que l’humidité n’abîme pas le matelas au cas où il serait nécessaire de le placer sur le sol nu ou sur l’herbe mouillée.

Le confort

Un autre élément à ne pas sous-estimer avant d’acheter un matelas pneumatique est le confort qu’il procure. Évidemment, ces compléments ne seront jamais aussi confortables qu’un matelas traditionnel en latex ou en mousse à mémoire de forme, mais il y a tout de même quelques trucs structurels qui peuvent faire la différence. Tout d’abord, plusieurs produits sont constitués de deux chambres à air placées l’une sur l’autre pour assurer une plus grande stabilité à la structure et éviter la création de creux gênants au centre qui empêchent le corps de prendre une position correcte au repos.Cependant, les matelas gonflables ont un défaut majeur, le revers de la médaille pour ainsi dire, qu’il ne faut pas du tout sous-estimer : celui de ne pas garantir un microclimat idéal pour dormir confortablement. Afin de surmonter ce problème, de nombreux fabricants ont décidé d’équiper leurs produits d’un revêtement floqué spécial, un matériau très similaire au velours, qui remplit la double fonction de maintenir les feuilles fermes et de rendre la surface plus épaisse, tout en lui donnant de la douceur au toucher.Enfin, il existe des modèles plus ergonomiques, et même plus coûteux, équipés d’une couche de mousse à mémoire de forme qui répartit le poids du corps de façon uniforme pour s’adapter aux lignes naturelles, tout en réduisant les points de pression qui peuvent causer des douleurs dorsales et articulaires à long terme.

Le système d’inflation

Le matelas pneumatique, simple ou double, peut devenir un atout précieux dans votre manche pour ceux qui aiment partir à l’aventure pour un camping passionnant dans une nature préservée. Il faut cependant souligner que dans ces cas, il est essentiel que le complément soit immédiatement prêt à l’emploi car – avouons-le – personne ne veut gâcher le plaisir en passant des heures à gonfler le support avant de dormir dessus. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs qui visent à réduire au maximum le temps nécessaire à la préparation du produit, en effet on peut dire que c’est précisément le mode d’inflation qui fait la différence entre un modèle et un autre. Les éoliennes, par exemple, sont à éviter car elles nécessitent une certaine quantité d’énergie physique, avec tous les étourdissements et les malaises qui les accompagnent ; tandis que les plus pratiques, et il nous est pénible de le dire encore plus cher, sont les autogonflables, car elles ont une valve spéciale qui aspire l’air de l’extérieur pour permettre aux cellules internes de se dilater de façon totalement indépendante.Un bon moyen terme, tant en termes économiques qu’en termes de praticité d’utilisation, sont les modèles équipés d’une pompe électrique, car ils se gonflent en quelques minutes et sans nécessiter aucun effort physique, mais d’autre part ils doivent nécessairement être branchés à une prise de courant. En plus de vous permettre de gonfler et dégonfler le matelas très rapidement, ces pompes sont certainement plus pratiques que les pompes manuelles, mais contrairement à ces dernières, elles sont assez bruyantes, il est donc préférable de ne pas les faire fonctionner la nuit ou lorsque d’autres personnes dorment à proximité.

Comment utiliser un matelas pneumatique

Il arrive souvent que l’enthousiasme d’un voyage agréable en dehors de la ville ou d’avoir des invités pour la nuit s’éteigne par le manque d’espace ou l’idée de devoir dormir sur un lit fortuit et inconfortable. Cependant, ce n’est pas le cas de désespérer : il y a une solution et elle porte le nom de matelas gonflable. L’utilisation de ces compléments est assez simple, mais si vous voulez en savoir plus, dans les lignes suivantes nous vous donnerons des informations vraiment intéressantes.

Les avantages d’un matelas gonflable

Comme il est principalement constitué d’air, le matelas gonflable est extrêmement léger et facile à déplacer d’une pièce à l’autre, sans négliger le fait que vous pouvez décider de temps à autre de la consistance et de la rigidité du support en ajustant le flux d’air selon vos besoins. Cette caractéristique lui permet de s’adapter en douceur aux lignes naturelles du corps et de réduire efficacement les points de pression pour faciliter la relaxation musculaire et éviter les douleurs dorsales.Un autre avantage à ne pas négliger est la possibilité de pouvoir le dégonfler immédiatement après usage pour le ranger confortablement dans un sac ou une armoire sans prendre trop de place, et pour la même raison, il peut être transporté sans problème pendant un voyage ou pour passer la nuit dans un camping.

Nettoyage

Comme tous les matelas, même les matelas pneumatiques nécessitent un minimum d’entretien pour les garder propres et efficaces, surtout lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur. Sans avoir recours à des détergents spécifiques et très coûteux, il existe des solutions pratiques de bricolage qui vous permettront d’obtenir les mêmes résultats tout en économisant du temps et de l’argent. D’abord, aspirer la poussière et la saleté avec l’aspirateur en essayant d’atteindre même les coins et les fissures, après quoi vous pouvez passer au nettoyage proprement dit. Pour éliminer les taches sur la surface, vous pouvez préparer un mélange d’eau et de vinaigre (ou de citron) à appliquer directement sur la saleté à l’aide d’un vaporisateur ou d’un chiffon en microfibre. Une fois le revêtement sec, nous vous recommandons de verser quelques gouttes d’huile essentielle de mélaleuque ou d’arbre à thé pour éloigner les acariens et désinfecter le matelas, en plus de le rendre agréablement parfumé. Une fois le nettoyage terminé, il est bon de mettre le complément dans son étui ou dans un sac en coton pour assurer une conservation optimale.

Ce qu’il faut évaluer avant d’acheter

Avant de nous séparer, que diriez-vous de faire le point sur la situation en énumérant les principaux facteurs à considérer avant d’acheter ? Voyons donc ce qu’elles sont : – Taille : le choix entre un modèle simple, un modèle double ou un carré et demi doit tenir compte du nombre de personnes qui devront utiliser le matelas, de leur poids, de l’espace disponible dans la maison et, bien sûr, du budget.- Système de gonflage : si vous n’aimez pas l’idée de devoir passer des heures à gonfler le complément, nous vous suggérons d’opter pour un modèle qui dispose d’une pompe électrique ; si vous ne voulez pas vous soucier des dépenses pour profiter d’un maximum de commodité, vous pouvez également acheter un produit autogonflant, composé d’un rembourrage spécial en mousse à cellules ouvertes qui, lorsque la valve est ouverte, se dilatent automatiquement en incorporant de l’air à l’intérieur.- Matériaux : la plupart des matelas gonflables sont réalisés en PVC, une matière plastique assez souple et résistante, tandis que la housse est presque toujours en fibre de viscose, un tissu très doux et velouté qui assure un bon niveau de confort, en réduisant également la transpiration du corps.- Accessoires : le dernier « bijou » sont les accessoires fournis, dont la présence, cependant, pourrait augmenter le prix du produit. Parmi les plus appréciés, on trouve l’appui-tête ou un oreiller amovible, le kit pour réparer les trous et le sac de voyage pour ranger et transporter le matelas de façon simple.