Pour bien dormir, le choix des draps est essentiel. Doux, léger, hivernal, avec une fabrication qui donne une agréable sensation au toucher, sur le marché il y a tous les types et pour tous les goûts, mais si vous voulez savoir immédiatement quels sont les meilleurs draps de lit doubles qui ont gagné l’approbation des utilisateurs, jetez un coup d’œil à ces deux produits : Bassetti – Complete Manhattan est un ensemble en 100% coton et se compose d’un drap avec des coins, d’un drap de dessus et de deux taies d’oreiller ; les draps doubles Caleffi – Pink 033, également en coton, ont des imprimés et des couleurs très délicats qui rehausseront le style de la chambre.

Comparatif Linge de lit des 12 meilleures ventes de fauteuil crapaud

Guide d’achat – comment acheter des draps de lit doubles

Si vous vous demandez comment choisir de bons draps de mariage, vous devez garder à l’esprit certains points cruciaux qui vous aideront à trouver le produit qui convient à vos besoins. Le linge de lit sera décontracté ou romantique, original ou totalement blanc selon votre goût personnel et peut-être même selon la saison, mais vous devez également tenir compte de certaines caractéristiques intrinsèques qu’un tel produit doit absolument posséder pour que l’achat soit valable à tous points de vue. Voyons ensemble ce qu’ils sont.

Avis Linge de lit : Faire le bon choix

Bassetti couvre-lit complet couvre-lit, simple

Bassetti Nature Parure de Lit Complète Draps Housse, Draps Plat et Taies D'Oreillers, Made in Italy 100% Cotton
152 Avis
Bassetti Nature Parure de Lit Complète Draps Housse, Draps Plat et Taies D'Oreillers, Made in Italy 100% Cotton
  • Impression photographique avec colorants certifiés selon la norme Öko-Tex 100.
  • Tissu : 100 % coton.
  • Laver séparément avant la première utilisation. Laver à 60 °C maximum.

Il s’agit d’une entreprise italienne avec une longue expérience dans ce domaine et cet ensemble de lit double – composé d’un drap avec coins, d’un drap de dessus et de taies d’oreiller assorties – a été entièrement fabriqué en Italie avec du coton de haute qualité. Le prix abordable est une valeur ajoutée que beaucoup ont appréciée. Mais ce qui frappe le plus dans ce produit, c’est certainement l’impression, caractérisée par des couleurs intenses et des nuances riches. Il conquiert la première place dans notre classement parce qu’il peut satisfaire le goût de chacun, grâce à la disponibilité de différents motifs qui donneront une touche de couleur et de gaieté à la chambre.Certains, cependant, font remarquer que, au moins au début, les draps doubles Bassetti semblent assez rigides au toucher, mais ils affirment aussi qu’après le premier lavage, le coton acquiert une plus grande douceur, redonnant le confort que l’on recherche habituellement dans un tel produit. Si ce désagrément ne vous effraie pas, mais au contraire vous pensez que le produit peut vous convenir, vous trouverez ci-dessous un lien qui vous mènera à la boutique en ligne où vous pourrez acheter les coordonnés à bas prix. ProFantasie : L’un des principaux avantages des draps doubles Bassetti est la possibilité de choisir entre différentes couleurs et motifs, tous caractérisés par des couleurs intenses et vives qui font de l’image un véritable instantané de haute définition.Rifiniture : Comme l’ont confirmé la plupart des acheteurs, les coutures ont été réalisées avec une grande habileté, et il n’y avait aucun signe évident d’échec même après des lavages répétés.Qualité au juste prix : Un ensemble composé de quatre pièces 100% made in Italy et réalisé en pur coton d’excellente facture. Le coût compétitif est une valeur ajoutée très appréciée par les utilisateurs les plus économes. ControRigide : Par rapport aux autres modèles vendus en ligne, celui proposé par Bassetti n’est pas le moins cher, pourtant beaucoup se sont plaints de la dureté excessive du tissu, qui prend du temps avant de perdre les amidons.

Linge de lit : Les 3 meilleurs modèles

Couvre-lit à drap plein gabel planet stardust, 100% coton

Gabel Planet Stardust Complet Drap Couvre-lit, 100% Coton, Multicolore, Lit, 290 x 250 x 1 cm
4 Avis
Gabel Planet Stardust Complet Drap Couvre-lit, 100% Coton, Multicolore, Lit, 290 x 250 x 1 cm
  • Complet lenzuolo-copriletto pour lit 2 places en pur coton, composé d'un drap 250 x 290 cm, un drap housse 175 x 200 cm, deux taies d'oreiller : 50 x 80 cm
  • Impression photo textile avec technique numérique, recto et verso, vous pourriez l'utiliser sans couvre-lit
  • Certifié Oeko-Tex

Parmi les produits les plus vendus du moment ne pouvait pas manquer un ensemble de la marque Gabel, une garantie quand il s’agit de linge de maison et de textiles. Ce n’est pas un hasard si les draps doubles Gabel Planet Stardust sont munis d’un certificat Oeko-Tex, qui certifie l’absence de substances nocives pour la santé humaine et l’environnement. Vous pouvez choisir d’acheter la taille simple, une taille et demie, double ou king size, afin de trouver facilement la bonne version pour votre matelas. Certains acheteurs prétendent cependant que les mesures indiquées sur la fiche technique du produit ne correspondent pas aux mesures réelles, mais comme la différence n’est que de quelques centimètres, nous pensons qu’il s’agit d’un défaut négligeable. Les teintes sont très vives et lumineuses pour s’adapter à n’importe quel style de meuble dans une tonalité moderne, mais ce qui est le plus frappant de l’article est la possibilité d’utiliser les feuilles des deux côtés, vous aurez donc deux produits pour le prix d’un. ProMisure : Les meilleurs draps de lit doubles sont ceux qui garantissent un repos confortable et un ajustement parfait au matelas, deux aspects que nous trouvons dans le Gabel coordonné, disponible en format simple, un carré et demi, double et king size.double face : Les draps et les taies peuvent être utilisés des deux côtés, l’un avec l’impression et l’autre uni, donc c’est comme acheter deux produits avec une seule dépense.certificat : L’ensemble proposé par Gabel possède un certificat Oeko-Tex, ce qui montre qu’il a été produit avec des techniques respectueuses de l’environnement sans l’utilisation de substances nocives pour l’homme et l’environnement. Contre-mesures : Grâce à la disponibilité de différents formats, vous pouvez facilement trouver la version qui vous convient, mais faites attention aux mesures dans la description du produit, car elles peuvent ne pas correspondre aux mesures réelles.

Delicate thoughts – draps de lit complets en flanelle, pour la literie double

Le choix des meilleures feuilles n’est pas facile, surtout si vous recherchez un produit spécifique, peut-être adapté à la période hivernale. Puisque l’intention de notre guide est de vous aider à trouver le modèle le plus approprié à vos besoins, également en termes de budget, nous avons pensé qu’il était juste d’inclure parmi nos conseils un bon ensemble de draps de flanelle double capable d’assurer un confort maximum pendant la saison froide. Caractérisé par la surface douce et enveloppante typique, la flanelle dont est composé l’ensemble est extrêmement chaude et assure une température optimale pendant les nuits les plus froides.Résistants mais légers, ces draps, grâce à leur tissage épais spécial, retiennent bien la chaleur du corps, agissant comme un isolant thermique valable pour s’abandonner dans une douce et confortable étreinte pendant le repos. La fantaisie colorée et agréable est un autre des points forts de ce produit, ainsi que le prix, qui apparaît en ligne avec ce qui est offert. ProFlanella : Si vous ne savez pas quels draps doubles acheter avant l’hiver, nous vous recommandons d’opter pour cette flanelle coordonnée ; douce, chaude et résistante, elle est en mesure d’isoler correctement le corps même pendant les nuits les plus froides, pour offrir un confort maximum pendant le sommeil.Couleur : Contrairement aux draps de flanelle traditionnels, généralement unicolores, cet article coordonné présente un motif très délicat mais original qui donnera une touche de couleur supplémentaire à vos nuits d’hiver. Rapport qualité/prix : Bien que ce produit soit accessible à toutes les poches, il est composé de deux draps et de deux taies d’oreiller assorties, et comme si cela ne suffisait pas, toutes les pièces sont réalisées avec des matériaux de premier choix. Contre-Nettoyage : La flanelle est certainement le type de tissu le plus difficile à nettoyer ; par conséquent, les draps doivent être lavés à l’envers avec des cycles de basse température (maximum 30°C) pour éviter la formation de peluches disgracieuses.

Les tissus et leurs particularités

 

En ce qui concerne les draps de lit doubles, le choix du tissu est certainement un aspect à ne pas sous-estimer, car chaque fil a des propriétés et des prix très différents. Pour bien dormir, en effet, il est important de choisir les bons matériaux et sur le marché vous pouvez trouver des draps fabriqués avec des tissus adaptés à chaque saison et capables de créer un environnement confortable où vous pouvez dormir en toute tranquillité. Doux, léger, hypoallergénique, avec un traitement spécial, sur le marché vous n’aurez que l’embarras du choix, mais si vous cherchez un produit adapté à l’hiver, alors notre conseil est d’opter pour la flanelle. C’est l’un des tissus les plus chauds et les plus doux qui soient : à la fois résistant et léger, il possède un tissage épais spécial qui retient la chaleur du corps pour offrir une excellente isolation thermique même pendant les nuits les plus froides. Vous préférez quelque chose de plus naturel et délicat sur la peau ? Ensuite, un joli ensemble de draps en mélange de lin pourrait être le choix idéal pour ceux qui n’aiment pas faire un nouveau lit à chaque changement de saison : c’est en effet une matière capable d’assurer une bonne respirabilité et une parfaite dispersion de l’humidité corporelle, donc parfaite aussi bien en été qu’en hiver. Mais la pole position dans les préférences des consommateurs est sans aucun doute le coton, et pas seulement parce qu’il est le moins cher, mais aussi en raison de son extrême délicatesse au contact des peaux sensibles. Léger et résistant au lavage même à des températures élevées, il est capable d’absorber l’humidité et de donner une agréable sensation de fraîcheur pendant les mois d’été et de bien-être chaud pendant les périodes froides de l’année. Enfin, il existe aussi des tissus plus précieux comme la percale, obtenue à partir du tissage de fils très fins et compacts qui donnent une sensation de velours sur la peau, et le satin, absolument hypoallergénique et capable de réguler la température du corps en fonction du climat ; mais il est clair que dans ces cas-là, il faudra dépenser un peu plus.

Raccords

Les textiles qui composent la literie sont différents et peuvent être achetés ensemble ou individuellement. Parmi eux nous rappelons : le couvre-matelas, le drap avec coins et celui sans coins, les taies d’oreiller pour les oreillers, la housse de couette, la couette et le couvre-lit. Selon la saison et les habitudes, vous pouvez  » habiller  » le lit comme vous le souhaitez, mais si vous ne voulez pas perdre de temps et dépenser moins d’argent, nous vous suggérons d’acheter un ensemble composé de plusieurs éléments coordonnés. Les meilleures marques offrent, en général, des combinaisons colorées immédiatement prêtes à l’emploi, avec des motifs vintage ou neutres, des tissus certifiés et différents types de tailles, mais bien sûr, vous devez toujours vous assurer que les matériaux utilisés sont de bonne qualité et adaptés au lavage en machine. Bien entendu, rien ne vous empêche d’acheter les pièces individuellement, afin de pouvoir les assortir au style de votre chambre à coucher avec une empreinte très personnelle.

Couleurs et motifs

Passons maintenant à la partie la plus amusante, qui est l’esthétique. Question : Lorsque vous entrez dans la chambre d’une personne que vous connaissez, quelle est la première chose qui attire votre attention ? Bien sûr, beaucoup d’entre vous auront répondu « linge de lit », mais il nous semble superflu de vous rappeler que lorsque vous choisissez un ensemble de draps de lit doubles, vous devez également tenir compte du design de chaque élément. En fait, la plupart des coordonnées sont disponibles dans une variété infinie de couleurs et de motifs, mais il est clair que le choix sera dicté principalement par votre goût personnel et le style des meubles environnants.Comme nous ne pouvons pas vous donner beaucoup de conseils à ce sujet, la seule chose que nous pouvons vous dire est de préférer des draps boho-chic aux couleurs douces si la zone de couchage de votre maison est meublée dans un style classique ou bohème, alors qu’une chambre moderne et avant-gardiste nécessitera un lit tout aussi spécial avec des motifs originaux. En outre, vous pouvez également meubler la chambre de vos enfants en choisissant des coordonnées thématiques Disney ou avec leurs personnages préférés représentés, afin de donner une touche de vivacité et de couleur à la pièce.

Foire aux questions

Comment plier vos propres draps de mariage ?

Le pliage des draps seul s’avère souvent un véritable tour de force, surtout s’il s’agit d’un modèle de lit double. Pour éviter le désagrément de devoir toujours demander l’aide d’une deuxième personne, nous vous expliquons comment les plier en quelques gestes simples, sans faire d’efforts excessifs. Si vous avez un balcon ou une mezzanine, il suffit de placer le textile sur le bord de la balustrade et de le plier trois fois de suite ; sinon, vous pouvez le placer à l’envers sur le lit, bien le coucher pour enlever les plis, joindre deux par deux les coins et le tour est joué.

Comment plier les draps de mariage avec des coins ?

Contrairement aux draps classiques, ceux avec des élastiques sont plus difficiles à plier, mais n’ayez pas peur de suivre quelques étapes simples pour réussir. Tout d’abord, il faut coupler les coins en les insérant l’un dans l’autre, en essayant d’enlever le plus possible le bouclage de l’élastique ; à ce stade, la procédure devient similaire à celle des draps traditionnels, il suffit donc de joindre à nouveau les rabats deux par deux, comme expliqué dans le paragraphe précédent.

Comme repasser des draps de mariage ?

Repasser des draps de lit doubles est le cauchemar de beaucoup de femmes, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux tâches ménagères. Pour faciliter et accélérer le processus, voici comment procéder : il faut d’abord plier la feuille en deux, puis en trois parties pour sa largeur. Maintenant, placez le complément sur la table à repasser et commencez à repasser le tissu avec de larges mouvements jusqu’à atteindre les coins, qui seront traités de manière plus décisive s’ils sont équipés d’élastiques. Une fois l’opération terminée, pliez le tissu en quatre parties et donnez une dernière touche de repassage pour éliminer les plis résiduels.

Combien pèsent les draps de mariage ?

Le poids des draps de mariage dépend principalement du type de tissu utilisé et de sa taille globale, mais généralement ceux de taille standard pèsent entre 400 et 500 grammes, tandis que les taies d’oreiller pèsent entre 150 et 200 grammes. Le cas des modèles en flanelle ou en laine, qui peuvent peser jusqu’à 700 grammes, est différent.

Comment poser les draps de mariage sur le support de séchage ?

Bien que cela puisse sembler simple, la pose des draps de lit double est assez exigeante, non seulement parce que vous pourriez créer des plis qui rendraient l’étirement ultérieur plus compliqué, mais aussi parce que si vous ne procédez pas correctement, ils seront imprégnés de cette odeur typique d’humidité. Tout d’abord, nous vous conseillons de toujours les poser à l’envers pour éviter que le soleil n’altère les couleurs, et de les suspendre par les extrémités en prenant soin de placer les clips à des endroits non visibles, afin de minimiser la formation de plis disgracieux difficiles à enlever. Si vous optez pour une corde à linge, il est préférable de suspendre les draps pliés en quatre afin de récupérer de l’espace, mais dans ce cas, vous devrez les retourner souvent pour éviter que l’humidité n’imprègne le tissu d’une odeur désagréable.

Comment utiliser les draps de lit doubles

La quantité et la qualité du sommeil dépendent de plusieurs facteurs, dont certains sont strictement personnels, comme la santé, le stress et le mode de vie, tandis que d’autres dépendent des caractéristiques du système de lit, composé du matelas, du sommier et de la literie. D’où il ressort qu’il ne suffit pas d’avoir un soutien adéquat pendant le sommeil, mais qu’il faut aussi acheter les bons draps. Le choix, cependant, n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît et, pour vous aider dans la sélection, notre guide met en évidence les règles de base à respecter pour un achat prospectif.

Le format

La gamme de textiles de literie comprend un large choix de tailles pour s’adapter aux formats les plus courants. Pour vous assurer de bien investir votre argent, il est important de choisir un ensemble de draps qui puisse  » habiller  » parfaitement votre matelas, surtout en termes de hauteur. La plupart des modèles sur le marché sont fabriqués en tenant compte des dimensions des matelas standard, qui ont généralement une épaisseur comprise entre 25 et 30 cm, mais beaucoup s’adaptent facilement même à ceux qui ont une hauteur de 50 cm.Toutefois, comme il existe sur le marché des lits de différentes tailles, et non seulement des lits standard, la literie doit également être conforme à ces tailles, de sorte que le choix devra être plus prudent si vous avez un matelas de format queen, français ou king size. Les ensembles pour lits simples ont un drap avec des coins de 90 x 200 cm et un drap de dessus de 180 x 290 cm ; ceux qui conviennent aux matelas de format queen mesurent en moyenne 200 × 290 cm, comparativement aux 250 × 290 cm des tailles standard. En ce qui concerne les produits surdimensionnés, il existe différents types, mais en général les dimensions correspondent à 270 x 290 cm. Connaître bien les dimensions de votre matelas est donc essentiel pour l’achat des bons draps, et si vous avez des doutes, vous pouvez toujours lire les commentaires des utilisateurs qui ont déjà acheté le produit qui vous intéresse, afin de comprendre si les mesures indiquées sur la fiche technique correspondent aux mesures réelles.

Nettoyage

Le lavage des draps est une tâche domestique qui semble facile et évidente, mais la réalité est souvent différente. Comme tout complément de linge de maison, les draps nécessitent également un lavage spécifique en fonction du type de tissu avec lequel ils sont fabriqués, surtout lorsqu’il s’agit de fils très délicats, qui doivent suivre des cycles de lavage ad hoc pour préserver au mieux leurs propriétés. Le coton, par exemple, est un tissu très résistant et facile à entretenir : il peut être lavé directement en machine jusqu’à 60°C s’il est blanc, alors que pour les couleurs, il est préférable de ne pas dépasser 40°C. Attention cependant : ce n’est pas un tissu élastique, il pourrait donc se froisser facilement si vous utilisez la centrifugeuse à grande vitesse. Il en va de même pour le lin et le bambou naturel, tandis que pour les tissus délicats, comme la soie ou le satin, il est conseillé de procéder à un nettoyage à sec, mais s’ils sont de bonne qualité, vous pouvez aussi les mettre directement dans la machine à laver en effectuant un cycle délicat avec de l’eau froide.

La santé est également importante

Le choix de bons draps est essentiel, non seulement pour rendre le lit beau et confortable, mais aussi pour préserver notre santé. Les personnes qui souffrent d’allergies ou de problèmes respiratoires devraient préférer un produit hypoallergénique et doux pour la peau, comme le lin ou le coton naturel, mais il est également important de changer le linge fréquemment pour garder l’environnement parfaitement propre et hygiénique. La respirabilité du tissu joue également un rôle clé dans le choix, surtout si vous souffrez de transpiration excessive pendant le repos. Enfin, n’oubliez pas de lire attentivement l’étiquette cousue sur le tissu, qui vous donnera des informations utiles sur la composition et le bon traitement à effectuer lors du nettoyage et du repassage.