Pour protéger le matelas et éviter qu’il ne s’use avec le temps, la meilleure solution est d’acheter un couvre-matelas de bonne qualité. En même temps, ce textile contribue à améliorer la qualité du repos, car il favorise la transpiration du corps et prévient l’apparition d’allergies, nous protégeant ainsi de la poussière et des acariens. Il existe de nombreux types sur le marché, qui diffèrent par leur taille, leurs matériaux et leurs performances, mais le choix est assez personnel et dépend principalement de vos besoins. L’essentiel est que le complément garantisse le confort, l’hygiène et la fonctionnalité, caractéristiques que nous retrouvons dans les deux premiers produits de notre classification : le Dreamzie – Couvre-matelas imperméable est constitué d’une couche de polyuréthane qui, en plus de prévenir la formation de moisissures, de bactéries et de saletés, équilibre la température du corps de manière équilibrée pour offrir un bon niveau de confort pendant la nuit ; Angsvide Ikea est un modèle économique mais certainement de bonne qualité, et peut être lavé en machine même à haute température.

Comparatif Housse de matelas des 12 meilleures ventes de fauteuil crapaud

Meilleur couvre-matelas – rang 2020

Vous êtes curieux de savoir quels sont les meilleurs couvre-matelas en 2020 ? Vous pouvez lire ci-dessous un classement qui vous aidera à vous orienter parmi les différentes offres et à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Avis Housse de matelas : Faire le bon choix

Housse de matelas dreamzie doublement imperméable 160 x 190/200 cm

OFFRE -25%
Dreamzie - Protège Matelas 160 x 200 cm Imperméable 100% Coton - Alèse certifiée Oeko Tex Hypoallergenique, Anti-Acarien, Anti-Bactérien - Traitement Imperméabilisant Bi-Ome - Garantie 15 Ans
  • Un Matelas Sain et Protégé (160 x 200 cm) : La couche en tissu 100% Coton & la membrane en polyuréthane imperméabilisante permettent de bloquer parfaitement tous les liquides, la transpiration, l’urine et les fluides corporels tout en laissant passer l’air
  • Une Surface Douce et Hypoallergénique : l’alèse imperméable Dreamzie certifiée Oeko Tex est composée d'un côté en tissu 100% coton et reste fin pour conserver les sensations de son matelas pendant votre nuit
  • Barrière totale contre les allergènes communs : le traitement révolutionnaire Bi-Ome crée une protection complète contre les acariens, les bactéries, les moisissures ou le pollen - Idéal pour aider les enfants souffrants d’allergies

Ceux qui comparent les prix des nombreux couvre-matelas disponibles sur le marché, auront sûrement remarqué que les modèles les plus performants sont généralement ceux de la meilleure marque, car ils sont produits dans le respect total des normes de qualité requises par les réglementations européennes en vigueur. C’est le cas du couvre-matelas anti-acariens Dreamzie, qui a subi un traitement de dernière génération qui le rend hypoallergénique, respirant et anti-acariens ; mais son principal atout, selon les utilisateurs, est qu’il est 100% imperméable. La membrane en polyuréthane dont il est composé protège le matelas des liquides et de la transpiration excessive, et s’avère donc utile même dans le cas de petits enfants qui mouillent encore le lit et de personnes âgées ayant des problèmes d’incontinence. Malgré cela, le complément assure également une excellente ventilation, puisque la partie supérieure, en contact avec la peau, est en pur coton et compense efficacement les variations de température, tout en créant une protection valable contre les acariens, les bactéries et les moisissures. Cela le rend idéal pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires, également parce qu’il est accompagné d’une certification Oeko-Tex Standard 100 qui certifie sa sécurité et l’absence de substances nocives pour la santé. ProWaterproof : La caractéristique qui a le plus satisfait les acheteurs est la présence d’une couche de polyuréthane qui rend le couvre-matelas totalement imperméable, afin d’empêcher la sueur et d’autres fluides corporels de ruiner le matelas : Les matériaux sont d’excellente qualité, ce qui est démontré par le fait que le complément peut être lavé en toute sécurité dans la machine à laver même à des températures élevées. Certificat : Il est fabriqué en pur coton et possède une certification Oeko-Tex Standard 100 qui atteste l’absence de substances nocives pour la santé. Contre-Orlature : Selon les utilisateurs qui ont eu l’occasion de tester le produit, le bord élastique n’offre pas une adhérence parfaite au matelas, ce qui facilite la formation de plis gênants pendant le repos.

Housse de matelas : Les 3 meilleurs modèles

Angsvide housse de matelas double ikea 190 cm x 135 cm

Ikea Angsvide Alèse (Double) 190 cm x 135 cm
  • Vous pouvez prolonger la vie de votre matelas avec un protège-matelas contre les taches et la saleté.
  • Ruban élastique dans chaque coin de garder le protège-matelas en place.
  • Un bon choix si vous êtes allergique à acariens depuis le protecteur est lavable en machine à 60 °C, une température qui tue les acariens.

Si vous ne savez pas quel couvre-matelas acheter parce que vous cherchez un qui a quelque chose de plus que les autres vendus en ligne, consultez notre revue de l’Ikea Angsvide. Le produit est disponible en format double, 190 x 135 cm, et est muni de lacets élastiques aux coins pour le fixer correctement au lit. De cette façon, le complément reste fermement attaché au matelas et ne formera pas ces plis gênants qui pourraient compromettre la sérénité du repos. Fabriqué à partir d’un mélange de coton (80% coton et 20% polyester), il est doux et très résistant dans le temps, même après des lavages répétés à haute température, tandis que le rembourrage en polyester s’adapte à la forme naturelle du corps, bien qu’il ait tendance à empêcher une bonne dispersion de la chaleur corporelle pendant les périodes les plus chaudes de l’année. Malgré cela, le couvre-matelas Ikea répond aux attentes grâce à un équilibre parfait entre la qualité globale et le prix de vente. Lavage en machine Pro : Le couvre-matelas peut être lavé en machine même à haute température pour éliminer efficacement la saleté et les acariens ; après le lavage, il n’a pas besoin d’être repassé et peut être immédiatement remis sur le lit. Pratique : Grâce aux bandes élastiques placées près des coins, le couvre-matelas reste fermement fixé au matelas, sans bouger ou créer des plis gênants. Rapport qualité-prix : Compte tenu de la qualité du tissu et de la praticité d’utilisation, le prix de vente est dans une gamme inférieure à celle des autres produits concurrents. Contre-respirabilité : Dans l’ensemble, c’est un excellent produit mais le rembourrage en polyester affecte inévitablement ses performances en termes de respirabilité ; de nombreux utilisateurs recommandent en effet de ne l’utiliser qu’en hiver (ou tout au plus en mi-saison) et de le remplacer par un tissu plus léger pendant les périodes les plus chaudes de l’année.

Housse de matelas tural lining avec fermeture éclair, 100% coton éponge

Tural - Housse de matelas élastique avec fermeture éclair. Tissu éponge 100% coton. Rénove matelas. Dimensions 160x190/200cm
  • Tissu éponge 100 % coton Le coton est une fibre naturelle très absorbante. Respirante, cette housse ne produit aucune sensation de chaleur.
  • Fermeture éclair Grâce à sa fermeture éclair en forme de « U », cette housse s'adapte très facilement à votre matelas et le recouvre entièrement. Elle protège votre matelas de la poussière, de la saleté et des frottements.
  • Tissu élastique Grâce à l'élasticité du tissu, cette housse est facile à mettre en place et s'adapte parfaitement au matelas.

Tural propose un couvre-matelas avec charnière, au design simple et sans traitement spécial, qui vous permettra de recouvrir complètement votre matelas pour le protéger à 360°. Grâce à la pratique fermeture en « U », vous pouvez l’enlever et le remettre sur le lit avec une extrême facilité, en économisant du temps et des efforts, tandis que la possibilité de le laver en machine jusqu’à 60°C vous permettra de vous reposer sur un lit toujours parfaitement propre et aseptisé. Il est réalisé en tissu éponge 100% coton d’excellente facture, et étant élastique, il s’adapte parfaitement à tout type de matelas, également grâce à la disponibilité de dix tailles différentes au choix.A cet égard, de nombreux utilisateurs recommandent toutefois de faire particulièrement attention à l’épaisseur de votre matelas, car il semble ne convenir qu’à ceux qui ont une hauteur maximale de 25 cm, sinon la fermeture éclair risque de ne pas se fermer parfaitement. par rapport à d’autres modèles similaires, cela est plus cher mais toujours en moyenne. Fermeture éclair ProCon : Le tissu extensible garantit une bonne adhérence au matelas et, grâce à la pratique fermeture éclair avec fermeture en « U », il est très facile à enlever et à remettre, tout en garantissant une protection totale.tissu : Ce modèle séduit par la qualité des tissus utilisés : il est réalisé en éponge 100% coton, un matériau extrêmement doux et respirant, capable d’absorber efficacement la sueur et de garantir des rêves dorés.mesures : Le produit est disponible en différentes tailles, pour l’adapter facilement à la taille de votre matelas. Entretien : Il peut être lavé en machine, même à haute température, afin de le garder toujours propre sans effort. CounterOcchio à l’épaisseur : Le modèle est bon seulement avec des matelas d’une épaisseur maximale de 25 centimètres ; à prendre en compte avant de finaliser l’achat.

Guide d’achat d’un couvre-matelas

Un bon couvre-matelas doit pouvoir protéger le matelas de la poussière, des acariens et des déversements accidentels de liquides qui risquent de l’abîmer irrémédiablement. En général, ces articles sont en coton ou en polyester respirant, mais il n’est pas difficile de trouver des produits plus innovants, en mousse à mémoire de forme ou en tissu outlast, qui offrent un soutien supplémentaire pour améliorer la qualité du repos.Cependant, trouver le bon compromis entre la qualité et le coût n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, et c’est pourquoi nous avons pensé à rédiger un guide où vous pourrez trouver de nombreuses informations utiles qui vous aideront à comprendre comment choisir un bon couvre-matelas.

La qualité au juste prix

Selon les statistiques, nous passons environ un tiers de notre vie au lit, il vaut donc toujours la peine d’investir votre argent pour le rendre le plus confortable possible. Le choix d’un bon matelas est un bon point de départ, mais comme son lavage fréquent est assez complexe, il devient essentiel de le protéger avec un couvre-matelas qui aide à prévenir l’accumulation de poussière, d’acariens, de moisissures et de bactéries.Pour comprendre si un produit est de bonne qualité, il suffit de considérer deux caractéristiques absolument essentielles : le confort et la capacité de créer un environnement sain où se reposer, surtout si l’on souffre d’allergies ou de problèmes respiratoires. Un autre critère qui peut déterminer la qualité d’un couvre-matelas est la longueur des fibres, dont dépendra également l’épaisseur du complément : par conséquent, plus la longueur des fibres est grande, plus le textile sera fin et de qualité. Il est évident qu’il faut faire une distinction entre les surmatelas, qui sont spécialement conçus pour ajouter une épaisseur supplémentaire au matelas (généralement de 5 à 10 centimètres) afin de le rendre plus confortable, surtout s’il n’est plus dans des conditions optimales et que vous n’avez pas l’intention de dépenser de grosses sommes d’argent pour en acheter un nouveau. En effet, vous trouverez sur le marché des produits assez bon marché et d’autres plus chers, et cette différence de prix pourrait être un excellent facteur de discrimination pour comprendre si le modèle d’accroche-regard répondra ou non à vos besoins.

Matériaux

Il est inutile de les contourner, les meilleurs produits sont sans aucun doute ceux en fibres naturelles qui, malgré le lent déclin des ventes au profit d’autres tissus moins chers, sont encore aujourd’hui très appréciés pour leur capacité à absorber l’humidité et à la libérer rapidement à l’extérieur pour créer une ventilation naturelle capable d’améliorer sensiblement la qualité du repos. A cet égard, le type de tissu le plus utilisé est le coton sanforisé, un matériau très résistant à l’usure, très respirant et également adapté aux personnes ayant une peau sensible ou réactive. De plus, il est facile à laver et se prête également au lavage à haute température sans subir de variations importantes. Pour les enfants qui viennent d’enlever leur couche et les personnes âgées souffrant de problèmes d’incontinence, la meilleure solution est d’acheter un couvre-matelas imperméable qui empêche les fluides corporels de pénétrer dans le matelas. Ces produits sont également adaptés à ceux qui souffrent de transpiration excessive pendant le sommeil, car en plus d’être imperméables, ils favorisent la dispersion de l’humidité. Ceux qui souffrent d’allergies ou de problèmes respiratoires savent que la lutte contre la poussière et les acariens est difficile, mais heureusement sur le marché vous pouvez trouver des produits ad hoc qui peuvent résoudre le problème à la racine. Il s’agit en particulier de ce que l’on appelle les housses de matelas anti-acariens, réalisées avec des matériaux certifiés et testés, qui réduisent au minimum la prolifération des microorganismes qui provoquent l’apparition d’allergies, de dermatites et de problèmes respiratoires. Une solution de dernière génération sont les modèles en tissu thermorégulateur outlast, un matériau capable d’absorber la chaleur du corps lorsqu’elle est trop élevée et de la restituer lorsque la température baisse de façon drastique.

Dimensions

Si d’une part, le couvre-matelas doit garantir un confort optimal au repos, d’autre part, il est important qu’il soit suffisamment grand pour recouvrir complètement notre matelas. À cet égard, il existe des modèles avec des coins élastiques ou des lacets aux quatre extrémités qui permettent une parfaite adhérence au lit et empêchent le textile de bouger en raison de mouvements involontaires pendant la nuit. Certains produits enveloppent donc complètement le matelas et possèdent des fermetures éclair pratiques qui vous permettent d’accélérer le positionnement du complément sans perdre trop de temps. Quant aux dimensions, il est clair qu’elles doivent correspondre parfaitement à celles du matelas en votre possession, mais comme la plupart des fabricants proposent différentes tailles au choix, il ne devrait pas être difficile de trouver un modèle de la bonne taille, même si vous avez un lit queen-size (120 x 190 cm) ou de style français (140 x 190 cm).

Comment utiliser un couvre-matelas

Le choix d’un couvre-matelas n’est pas une question à prendre à la légère, surtout si vous cherchez de l’aide pour prolonger la durée de vie de votre matelas ou simplement pour le rendre plus confortable. Dans les lignes qui suivent, nous avons inclus une série de conseils qui, nous l’espérons, seront utiles à ceux qui veulent profiter au maximum de ce complément pratique.

A quoi sert le couvre-matelas ?

Le couvre-matelas est un textile très important, car il contribue à créer un environnement sain pour le repos. C’est un objet textile, très semblable à un drap commun, avec des coins élastiques à placer sur le matelas pour le protéger de la saleté, des acariens et de la moisissure. De plus, ce complément est en mesure d’améliorer sensiblement la qualité du sommeil, car il favorise la dispersion de la chaleur et de l’humidité du corps pour équilibrer la température et limiter la transpiration nocturne, surtout lorsqu’il fait particulièrement chaud. Pour rendre le lit plus hygiénique, il est toutefois important que le modèle choisi puisse être lavé, à la main ou en machine, à haute température, afin de permettre l’élimination totale de la saleté accumulée et des acariens tant redoutés. Cependant, il est également important d’évaluer d’autres propriétés du produit, telles que l’imperméabilité et la facilité d’utilisation. Dans le premier cas, les meilleurs produits sont ceux qui se caractérisent par une couche de PVC au fond, capable de bloquer le passage des liquides, tandis que la praticité d’utilisation est une caractéristique étroitement liée à la taille du complément, qui doit correspondre à ceux de votre lit. À cet égard, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec des coins élastiques ou des lacets qui vous permettent de le fixer fermement au matelas, de manière à l’empêcher de bouger à chaque petit mouvement.

Housse de matelas vs sur-matelas

L’achat du meilleur matelas orthopédique sur la place implique le déboursement d’une somme d’argent non négligeable, mais si une fois de retour à la maison il s’avère que le support que l’on vient d’acheter est excessivement rigide, comment le mettre ? Certes, personne n’aime dormir sur un matelas inconfortable, mais même l’achat d’un nouveau matelas remplit le cœur de joie, surtout après une dépense aussi importante. Une bonne alternative pourrait donc être d’acheter un couvre-matelas rembourré, peut-être en mousse à mémoire de forme pour créer un support différencié pour les différentes zones du corps, mais attention : les couvre-matelas ne doivent pas être confondus avec les correcteurs de sur-matelas. Ces derniers servent en fait à ajouter une épaisseur supplémentaire (généralement entre 5 et 10 centimètres) à votre matelas, afin d’améliorer son confort et d’obtenir une meilleure répartition du poids du corps.

Comment placer le couvre-matelas

Les couvre-matelas sont également particulièrement utiles dans les résidences secondaires où les gens vivent généralement à des périodes spécifiques de l’année, par exemple pendant les vacances d’été. Ainsi, il vous suffit de retirer le couvre-matelas et de le rafraîchir pour pouvoir dormir de manière hygiénique et propre. Une petite astuce à suivre, cependant, est de s’assurer que le textile couvre tout le périmètre du matelas. Cependant, pour obtenir une protection totale, il est tout aussi important de positionner correctement la housse, en utilisant les coins élastiques ou les sangles près des quatre coins. Après avoir posé le complément sur le lit, essayez d’enlever la plupart des plis en tirant le tissu là où vous en avez besoin, jusqu’à ce que la surface soit parfaitement lisse (ou presque). Si l’opération devient particulièrement difficile, vous pouvez également utiliser le fer à repasser pour éliminer les éventuels plis. A ce stade, il vous suffit d’utiliser les supports pour ancrer le couvre-matelas au lit : s’il y a des coins élastiques, il suffit de les positionner sur les bords jusqu’à ce qu’ils couvrent quelques centimètres de la partie inférieure ; si, par contre, il est équipé de sangles, il faudra les fixer aux coins en soulevant légèrement le matelas de manière à les bloquer complètement.Comme pour les modèles avec fermeture éclair, la procédure est très similaire à celle des housses de coussins, l’opération ne devrait donc pas prendre plus de quelques minutes.